Andréa, le jeune prêtre est décédé cette nuit, s'en est trop pour Michelangelo qui fuit alors la ville de Rome afin de faire taire sa douleur. Il rejoint Carrare, où il doit trouver des blocs de marbre d'exception nécessaires à la réalisation du tombeau du pape.
Arrivé sur place, le jeune homme retrouve avec joie ses amis les carriers, qui ont un travail épuisant sous un soleil de plomb. Peu de temps après, le fils d'un des leurs, Michele, perd sa mère. Lors des funérailles, Michelangelo se montre odieux en repoussant l'enfant qui lui demande du réconfort.
A la suite de ses événements, nous assistons à la transformation du jeune sculpteur. En acceptant d'écouter sa tristesse - lui aussi a perdu sa mère lorsqu'il n'était qu'un très jeune enfant - les souvenirs vont s'imposer à lui, par bribes, dans son sommeil, et le bouleversent. L'artiste va s'ouvrir peu à peu aux autres et nouer une relation privilégiée avec Michele. . Il va réussir à se débarasser de sa carapace et accepter son existence faite de pierre vive de "Pietra Viva".
Ce roman est une suite de courts chapîtres qui nous permettent de suivre la vie de Michelangelo comme à travers une fenêtre ouverte, nous découvrons l'homme, comme lui cherche son chemin.
L'écriture fluide et précise nous donne un sentiment de tranquilité et de calme. Gràce aux mots de l'auteur nous pouvons ressentir la chaleur, écouter les sons des montagnes.
J'ai aimé lire ce livre et je lui donne la note de 18/20, l'écriture est très agréable.
Je pense que je lirai d'autres livres de Léonord de Récondo qui n'est pas seulement auteure mais aussi violoniste.
Je remercie PriceMinister pour m'avoir autorisée à participer aux Matches de la Rentrée Littéraire 2013, vous pourrez retrouver le classement des internautes en cliquant sur l'image.